Mercredi 13 Novembre

Visite de la centrale EDF de Chinon  Compte rendu

 Un vrai et franc succès puisque 36 médaillés se sont "mis au courant" en visitant la centrale nucléaire de Chinon ce Mercredi 13 Novembre... mais convivialité oblige, tout a commencé par un bien agréable déjeuner au "petit logis" à Beaumont en Véron.

 A 14h15 notre groupe a dû satisfaire à l'examen de contrôle sécurité avant de pénétrer dans l'enceinte de la Centrale où Amélie, notre bien sympathique guide attendait pour nous présenter le plus simplement possible.....et ce ne fut pas facile.....sauf pour Jean... le fonctionnement d'une centrale nucléaire, gestion exclusive EDF ( il faut savoir que 85% de la production électrique totale de la France provient du nucléaire) IMPORTANT donc,  que faut-il en retenir d'essentiel?

Réparti sur 155 ha ce site emploie 1500 agents EDF plus environ 500 prestataires et compte 4 unités de production de 900MW chacune pour 24 milliards de kWh/an soit 5% de la production nationale d'électricité. Historiquement Chinon A1 "la boule" a été mise en service en 1963 (puissance 70MW) puis Chinon A2 de 1965 à 1985, Chinon A3 de 1966à1990 Actuellement en cours de destruction, seule "la boule" a été transformée en musée depuis 1986.....les 4 nouvelles unités ont été mises en activité en 1981-1982-1986 et 1987.

Comment fonctionne un réacteur à eau sous pression? Il utilise 3 circuits:

 - le circuit primaire, situé dans le bâtiment réacteur, contient de l'eau sous pression chauffée par la fissuration de l'uranium. Cette chaleur produite chauffe l'eau du circuit secondaire...

 - le circuit secondaire reçoit de l'eau à plus de 300°, elle se vaporise et cette vapeur entraine le groupe turbo-alternateur qui produit de l'électricité...

 - le circuit de refroidissement est composé de 4 réfrigérants atmosphériques( hauteur 28m-diamètre à la base 115m) équipés chacun de 18 ventilateurs....sa fonction est contenue dans son appellation!

Bien évidemment,  cette exploitation répond à des normes de sécurité très strictes pour protéger l'homme et l'environnement contre la dispersion des produits radioactifs....si le risque 0 n'existe pas, toutes les précautions sont prises; prévention, surveillance et actions( visites de maintenance et de contrôle sécuritaire ) sont régulièrement programmées.

Après cet exposé "théorique" nous avons pu visualiser, sur maquette, l'ensemble du site. IMPRESSIONNANT.

Cette bien agréable journée ne pouvait se terminer, pour les moins pressés ou les plus déshydratés sans une dégustation de Chinon ....ce qui fut fait et apprécié.

Merci à EDF de nous avoir permis de visiter sa Centrale, à Patrick Barc de nous avoir désaltérés et à tous les adhérents ou sympathisants du CD37 d'être venus aussi nombreux(euses). A bientôt peut-être......La commission

Cette sortie a eu lieu grâce à J.J. LIDON qui s'est chargé de l'organisation. La commission des fêtes et loisirs tient à le remercier.

 

 

Journée champêtre à l’étang de la Ferraudière le vendredi 6 septembre 2013

             Une dizaine d’amateurs de pêche étaient dès le petit matin fin prêts pour la friture ou la grosse carpe…..mais la palme est revenue à Jacky pour sa bourriche pleine de petites perches et à Roger spécialisé dans le gardon, les autres pêcheurs ayant simplement pris un bon bol d’air.

             Un déjeuner copieux et sympathique nous a tous réunis ; les plus mordus sont retournée vers les canes à pêche et 4 doublettes se sont affrontées très amicalement à la pétanque qui a vu la victoire de Claudette et Pierre.

             Merci à notre sympathique Jack Goujon pour la réussite de cette journée